Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Technicien·ne de Recherche en aéraulique expérimentale

Description: 

L’agent recruté sera en charge de la mise en place d’outils nécessaires à la réalisation d’une chaîne de mesures, ainsi que de l’acquisition et du traitement de données physiques. Le recrutement a lieu plus particulièrement dans le cadre du projet Serres+ et de son volet sur la maîtrise des flux d’airs dans une serre : il s’agira de reproduire une partie des rangs de production de la serre en laboratoire et d’étudier les flux de gaz ainsi que des paramètres physiques généraux dans différentes configurations. Les méthodes expérimentales utilisées incluent principalement la PIV (Vélocimétrie par Images de Particules) avec des visualisations par caméras rapides, ainsi que des mesures de profils de température par thermocouples et des mesures de concentration en gaz.

L’équipe ACTA étant confrontée sur une base régulière à la conception, construction et mise au point d’expérimentations dans le domaine de l’aéraulique, sur terrain ou en laboratoire, l’agent pourra également venir en renfort sur d’autres projets de l’équipe.

L’agent recruté bénéficiera dans un premier temps de l’accompagnement d’un ingénieur de recherche afin de se familiariser avec les techniques employées au sein de l’équipe. Puis il gagnera en autonomie pour mener des expérimentations de la conception à l’acquisition et l’analyse de données brutes.

Conditions particulières d’activité : le poste nécessitera déplacements et mesures dans des ateliers industriels (permis B nécessaire). Travail avec EPI. Activités physiques. 

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
16/06/2021
Période d'emploi: 
01/09/2021 - 31/08/2022
Email du contact: 
Unité de recherche d'affectation: 
Localisation CR INRA: