Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Ingénieur-e en calcul scientifique

Description: 

Environnement de travail, missions et activités

L'unité biostatistique et processus spatiaux (BioSP) développe des travaux en statistique, en systèmes dynamiques, en écologie-épidémiologie et aux interfaces entre ces disciplines, avec un intérêt particulier pour les questions spatiales et spatio-temporelles.

L'équipe Recherche compte 16 chercheurs et 6 ingénieurs (compétents en mathématiques, statistique, informatique, écologie et épidémiologie quantitatives). Elle travaille en lien avec l'équipe de la plateforme nationale d'épidémio-surveillance en santé végétale d'INRAE. Au sein de cette équipe, vous travaillerez sur le développement d'outils numériques et statistiques dédiés à l'étude de la dynamique des populations, de l'épidémiologie ou de l'écologie.

L'équipe développe des logiciels en analyse numérique et en statistique dans le but de mettre à disposition des méthodes novatrices. Pour rendre possible leur utilisation à de nouveaux cas d'études, des développements algorithmiques plus robustes et efficaces sont désormais nécessaires. Plus précisément, le coeur de simulation des systèmes d'équations aux dérivées partielles est actuellement Freefem dont les limites sont atteintes, il est donc nécessaire de s'orienter vers des librairies de simulation implémentées en C ou C++ (Feel++, Dolfin). Il s'agira alors d'implémenter des méthodes numériques dans un langage compilé (C,C++) et de définir une interface programmatique rendant ces codes utilisables par les scientifiques et exploitables sur le cluster de l'unité.

Vous devrez intervenir sur l'environnement mécanistico-statistique en cours de développement dans l'unité. MSE est un environnement informatique et numérique facilitant les études basées sur des modèles spatio-temporels en épidémiologie ou en dynamique des populations. L'objectif est de rendre accessible les modèles d'équations aux dérivées partielles et de permettre leurs ajustements.
Dans ce cadre, vous travaillerez étroitement avec un ingénieur de recherche en calcul scientifique et une ingénieure de recherche en statistique de l'unité. Il s'agira pour vous, d'assumer le développement de méthodes numériques spécifiques, principalement en C ou C++, dans les modules de l'environnement MSE (définition de la géométrie, simulateur éléments finis, calcul des variations, analyses statistiques) en veillant à la cohérence globale de l'application, le plus souvent en vue d'une exécution sur le cluster de calcul de l'unité.
Vous aurez aussi l'opportunité d'interagir avec les ingénieurs de l'unité en développement informatique dans le but de mettre en place une architecture client/serveur pour l'utilisation de MSE.

Vous trouverez un contexte de travail favorable puisque vous serez aussi amené-e à collaborer avec plusieurs chercheurs et ingénieurs pour mettre en oeuvre des méthodes numériques ou statistiques spécifiques. Vous pourrez vous appuyer et solliciter plusieurs ingénieurs et informaticiens de BioSP et du CATI IMOTEP.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
23/03/2023
Période d'emploi: 
01/09/2023 - 31/08/2024
Email du contact: