Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Administrateur-trice systèmes et réseaux bioinformatique

Description: 

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La plateforme bioinformatique MIGALE de l'unité MaIAGE a vocation à fournir des services à la communauté des sciences de la vie à travers 4 niveaux de service:
- Mise à disposition d'une infrastructure informatique dédiée au traitement des données des sciences de la vie : cluster de calcul, moyens de stockage, accès à des données publiques/privées et à des outils bioinformatiques.
- Diffusion d'un savoir-faire en (bio)informatique et biostatistique par le biais de formations, tutoriels et assistance aux utilisateurs.
- Conception et développement d'applications (outils, interfaces web, bases de données).
- Analyse de données (méta)génomiques.

Certifiée ISO9001, MIGALE est une Infrastructure Scientifique Collective d'INRAE, membre de l'Infrastructure de Recherche BioinfOmics et labellisée IBiSA depuis 2011. Elle fait partie de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) et France-Génomique. Elle compte plus de 500 utilisateurs identifiés.
L'équipe en charge de ces missions est composée de 10 permanents (5,95 ETP). Migale assure sa mission de mise à disposition d'une infrastructure par le biais de choix technologiques éprouvés : serveurs équipés d'un système d'exploitation homogène, installation sur un serveur central et partage sur les 2000 coeurs de calcul de plus de 400 outils bioinformatiques classiques. Les espaces disques sont centralisés et montés sur l'ensemble des serveurs. L'ensemble de l'infrastructure est hébergée au DataCenter INRAE Île de France.
Vous aurez pour mission d'administrer l'infrastructure de calcul et de stockage de la plateforme. Vous en assurerez la supervision à l'aide de logiciels spécialisés, planifierez son évolution en lien avec sa stratégie et les besoins des utilisateurs et installerez le nouveau matériel par le biais d'outils d'automatisation de l'installation (Ansible). Vous gèrerez les relations avec les utilisateurs (création de compte, assistance, conseil, formation) et les fournisseurs (DSI INRAE, fournisseurs de matériel).
Vous serez fortement impliqué-e dans les projets et groupes de travail nationaux de BioinfOmics ou de l'IFB visant à harmoniser les pratiques de déploiement et d'administration des infrastructures. Vous serez également amené-e à participer à des projets de recherche nationaux ou européens auxquels la plateforme contribue.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous avez un profil d'informaticien-ne avec un grand intérêt pour l'administration d'infrastructures collectives.
Sens aigü du service et de l'aide aux utilisateurs.
Capacité à travailler en équipe, ouvert vers l'extérieur, bon relationnel, rigoureux et sérieux.
Connaissances fines en administration de serveur Unix, gestion de ressources partagées de calcul (cluster), gestion de stockage partagé (NAS), outils de virtualisation.

Maîtrise de l'anglais du domaine.
Bonne gestion de son temps, capacité à travailler sur de multiples projets, à les planifier.
Capacité à former et encadrer du personnel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
24/03/2022
Période d'emploi: 
01/09/2022 - 31/08/2023
Email du contact: 
Unité de recherche d'affectation: