Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Assistant-e en gestion administrative

Description: 

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche Mathématique et Informatique Appliquée (UMR MIA) Paris-Saclay a deux tutelles, INRAE et AgroParisTech. AgroParisTech est une grande école d'ingénieurs spécialisée en sciences du vivant. L'unité regroupe autour de trente-cinq chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. Elle accueille environ une quinzaine de doctorants et post-doctorants par an. L'unité sera localisée à partir de septembre 2022 à Palaiseau sur le campus AgroParisTech-INRAE au cœur du plateau de Paris-Saclay.
Les thèmes de recherche privilégiés de l'unité sont la modélisation et l'apprentissage statistique et informatique pour les sciences du vivant.
Vous aurez pour tâche d'assurer la gestion financière de la composante INRAE de l'unité (financements des missions, achat de matériel informatique, gestion des contrats de recherche) et la gestion des ressources humaines (recrutements de contractuels (CDD) essentiellement doctorants et post-doctorants, suivi des titulaires et CDD). Vous travaillerez en étroite collaboration avec vos homologues AgroParisTech de l’unité.
Une mission de communication pourra également vous être attribuée en particulier le maintien de la page web de l'unité.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation recommandée : BTS Comptabilité Gestion
Savoir-faire :
Savoir organiser et gérer plusieurs tâches en parallèle ;
Avoir une grande autonomie de travail ;
Des qualités d'adaptabilité, de rigueur, fiabilité, sens de l'initiative, curiosité, réactivité sont essentielles pour ce poste.
Savoirs relationnels
Savoir assurer un rôle de conseil auprès des agents et de la direction ;
Très bonne capacité d'écoute auprès des collègues et savoir animer une équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
24/03/2022
Période d'emploi: 
01/09/2022 - 31/08/2023
Email du contact: 
Unité de recherche d'affectation: