Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.
Caractérisation fine de la biodiversité via les paramètres d’un modèle statistique : exemple sur la diversité moléculaire des arbres de Guyane.
La biodiversité, comprise comme fruit de l’histoire évolutive, est au coeur de la biologie, comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage d’Ernst Mayr1. Elle est une notion intuitive mais difficile à définir précisément. Plusieurs types de diversités sont reconnus : diversité génétique, spécifique, fonctionnelle. De même, on distingue la diversitéα, en un lieu comme la diversité d’une communauté, et diversitéβ, entre lieux différents. Il existe de nombreux indices qui permettent chacun de quantifier tel ou tel aspect de la diversité, de prendre en compte telle ou telle information. La quantification de la diversité fonctionnelle par exemple repose sur les dissimilarités entre valeurs des traits de vie.