Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Enrichir les données alimentaires pour faire des recommandations informées.

Description: 
Description

La plupart des maladies chroniques sont corrélées à des habitudes alimentaires malsaines. Les agences de santé publique ont créé des directives diététiques ciblant la population en général afin de pousser les gens à adopter des habitudes alimentaires plus saines: “mangez au moins 5 fruits ou légumes par jour”, “limitez votre consommation de sel”. Le respect de ces directives par le grand public est relativement faible, bien que la sensibilisation aux régimes alimentaires sains soit plutôt bonne. Différentes causes y contribuent: les préférences culturelles et personnelles, la difficulté de mise en œuvre, la disponibilité et le prix des produits alimentaires, etc.

 

Une solution possible à ce problème pourrait être de fournir un système de recommandation d’aliments qui serait en mesure de prendre en compte la plupart de ces causes. Les systèmes de recommandation sont des outils (web, mobiles, autonomes) qui sont devenus de plus en plus populaires pour aider l’utilisateur à trouver des suggestions personnalisées de produits, de services et d’informations. Ils ont eu beaucoup de succès dans une variété de domaines (par exemple, les films, le shopping, les réseaux sociaux) et sont déployés dans un grand nombre d’applications. 

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
02/03/2023
Période d'emploi: 
02/03/2023
Email du contact: