Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Doctorant en Génie des procédés alimentaires

Description: 
Dans le cadre du projet européen PRIMA-FBM 2021-2025

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche OPAALE (Optimisation des procédés en Agriculture, agroALimentaire et Environnement) du Centre INRAE de Bretagne Normandie, basée à Rennes et comptant une soixantaine de permanents. Cette unité développe des activités de recherche dans les domaines de la gestion environnementale des déchets et l’amélioration des procédés industriels agro-alimentaires.
Au sein d’OPAALE, l’équipe IRMFOOD, que le candidat intégrera, mène des recherches sur la caractérisation structurale des produits agricoles et alimentaires et de leurs déchets de transformation, à différentes échelles et dans les dynamiques de transformation, avec deux secteurs privilégiés, les filières céréalières et végétales en général. Ses techniques de prédilection sont la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) et l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), qui sont complétées par d'autres techniques disponibles au sein d'un réseau de plateformes instrumentales auquel IRMFOOD contribue avec ses propres installations. Cette équipe de recherche est fortement pluridisciplinaire, de la physique et du traitement du signal au génie des procédés. L'équipe est certifiée ISO9001, y compris pour ses activités de recherche.

L’équipe IRMFOOD travaille depuis plus de 20 ans sur la formation de la structure alvéolaire des produits de boulangerie au cours des opérations de fermentation, de cuisson et de refroidissement post-cuisson. Conformément au positionnement de l'équipe de recherche, cette investigation s’étend de l’échelle moléculaire (gluten et amidon principalement sondés par RMN) qui jouent un rôle dans la stabilisation des parois des cellules gazeuses [1], jusqu'à l'échelle du produit qui s’expanse globalement au fil des étapes de la panification, en passant par l'organisation et la morphologie des phases des parois des cellules gazeuses, visualisées par microscopie optique.

Type de l'offre: 
Date limite de la candidature: 
16/06/2021
Période d'emploi: 
01/11/2021 - 31/10/2024
Email du contact: