Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

ACTA

ACTA
Aéraulique et contrôle des atmosphères turbulentes

L’équipe ACTA développe des briques technologiques innovantes pour

  • la maîtrise des atmosphères en produisant des connaissances sur la mesure
  • la modélisation/simulation et sur le contrôle des écoulements turbulents aérauliques avec des transferts thermiques et particulaires.

Notre équipe privilégie des approches interdisciplinaires de la turbulence, développées en commun avec l’équipe projet commune Inria Fluminance.
Ces approches permettent de tirer parti des observations à partir d’images et de proposer de nouvelles modélisations numériques pour la mesure, la reconstruction et le contrôle des flux d’air.

Les activités d’ACTA sont articulées autour de deux axes 

Contrôle des écoulements et des transferts thermiques aérauliques

 Cet axe porte sur les aspects de stratification et de flottabilité dans les écoulements turbulents et sur la commande en boucle fermée de ces écoulements dans un objectif d’économie d’énergie. Il porte également des actions de transfert vers l’industrie ou de maturation (brevet Froiloc®, brevet CEP) aussi bien dans des environnements intérieurs qu’extérieur, en particulier dans les domaines de la viticulture et des ilots de chaleur urbains, ouvrant une nouvelle activité en maitrise de la micro-météorologie.

Reconstruction des écoulements et des trajectoires de particules

 Ce deuxième axe porte sur la métrologie environnementale en aéraulique. Un effort particulier est effectué sur le développement et le transfert d’outils en 3D pour le laboratoire et en 2D pour le terrain, avec l’objectif d’apporter de nouvelles connaissances sur la dynamique des flux aérauliques. Ces approches mettent en œuvre une nouvelle modélisation stochastique des équations de la dynamique des fluides récemment développée dans Fluminance. L’objectif est de proposer des modèles capables de prédire aux grandes échelles et en grande taille la dynamique des flux aérauliques.

Unité : 
OOPALE
Dpt : 
MathNum

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

S'abonner à RSS - ACTA