Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Diversité et adaptation des bactéries phytopathogènes.

DABP
Diversité et adaptation des bactéries phytopathogènes

L’équipe travaille sur les modèles Agrobacterium spp. et Ralstonia solanacearum (Rs) dont les capacités d’évolution sont liées à la conjugaison et à la transformation naturelle. L’originalité des recherches repose sur la validation de l’idée que l’espèce bactérienne résulte de l’adaptation ancestrale à une niche écologique spécifique. Elles sont structurées en deux thèmes :

  • diversité des populations bactériennes : l’équipe s’intéresse à la diversité des populations bactériennes du sol associées à la plante pour des raisons de suivi épidémiologique en réponse à des cas concrets de maladie et pour comprendre les modalités de dissémination et de persistance des pathogènes dans le milieu. Ce travail a été conduit chez les agrobactéries, agents de la Galle-du-Collet, la phytobactériose la plus répandue en France métropolitaine.
  • facteurs structurant la diversité : l'équipe s’est donné pour objectif d’identifier et d’analyser les déterminants génétiques impliqués dans les réponses adaptatives ayant un effet majeur sur la diversité des microbiotes. Les recherches visent à identifier sans a priori les adaptations permettant aux espèces d’échapper à la compétition inter-spécifique et donc de coexister dans des communautés riches et diversifiées. Ces travaux sont en relation avec le questionnement actuel sur la notion d’espèce chez les bactéries.
Unité : 
LEM
Dpt : 
ECODIV

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

S'abonner à RSS - Diversité et adaptation des bactéries phytopathogènes.