Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Génétique et écologie des Populations.

GEP
Génétique et écologie des Populations

Les questions de recherche de l'équipe Génétique et Ecologie des Populations concernent :

  • les patrons de diversité génétique et inférences d’histoires évolutives intra-espèce,
  • les déterminants écologiques de traits d'histoires de vie,
  • les processus d’hybridation et de spéciation,
  • la macro-évolution et la phylogénétique.

Pour répondre à ces questions, elle développe en particulier des algorithmes (modèles statistiques, traitement de données, …) pour aider à l’identification taxonomique, en utilisant en cas de besoin les ressources du calcul intensif (localement en lien avec le Mésocentre de Calcul Intensif en Aquitaine, avec la grille de calcul EGI), et pour simuler l’évolution de populations pour des espèces ayant des cycles de vie et des systèmes de reproduction complexes.  Un effort est développé pour rendre ces outils accessibles (via une interface Galaxy notamment).

Plusieurs aspects méthodologiques sont abordés lors de la mise en œuvre d’expérimentations pour aborder ces questions. Ils concernent en particulier les modalités d’échantillonnage des gènes ou des marqueurs, des populations et des individus dans les populations pour estimer la diversité et la différenciation génétiques au sein des espèces. Les connaissances acquises sont également appliquées à divers domaines de la biologie de la conservation (traçabilité, délimitation d’espèces, identification d’espèces exotiques, gestion des ressources génétiques face aux pressions des changements globaux,…).

Unité : 
BIOGECO
Dpt : 
ECODIV

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

S'abonner à RSS - Génétique et écologie des Populations.