Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

Génie Civil et Environnement.

GCE
Génie Civil et Environnement

Les recherches au sein de GCE portent d’une part sur les matériaux de construction et les sites et ouvrages, et d’autre part sur le développement de méthodes d’analyse permettant le diagnostic et la décision dans le domaine du génie civil. Ces recherches s’appuient sur des développements théoriques originaux (mécanique des matériaux quasi-fragiles, propagation des incertitudes et risques dans les systèmes complexe,…). Elles visent aussi à des préoccupations opérationnelles : maîtrise des propriétés et valorisation des matériaux composites à base de bois, instrumentation et suivi de sites et d’ouvrages sensibles, aide à la décision pour la gestion de patrimoines techniques). L’instrumentation en laboratoire et sur le terrain (géophysique, mesures in situ) représente un élément essentiel des actions menées.

Les applications couvrent le champ large du Génie Civil: suivi et évaluation des ressources (forestières, en eau), des sites et des ouvrages ; caractérisation et conception des matériaux de construction et de composants innovants ; réduction de la vulnérabilité (patrimoine culturel de grottes ornées, amélioration des sols, vulnérabilité sismique) ; gestion de patrimoine (diagnostic d’ouvrage, optimisation de la maintenance) ; maîtrise des risques (mouvements de sols, conduite des projets de construction).

Unité : 
I2M
Dpt : 
TRANSFORM
ECODIV

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

S'abonner à RSS - Génie Civil et Environnement.