Diffuser et promouvoir la culture en mathématiques et en informatique déployée dans les sciences agronomiques à INRAE et rassembler la communauté des maths-info INRAE.

Back to top

ROMEA

ROMEA
RObotique et Mobilité pour l'Environnement et l'Agriculture
RObotique et Mobilité pour l'Environnement et l'Agriculture

Au sein de l'unité de recherche TSCF, l'équipe ROMEA, basée à Aubière, conçoit des systèmes reconfigurables et à autonomie partagée, pour accroître les performances et la sécurité des engins œuvrant en milieux naturels, en particulier ceux rencontrés dans l'agriculture.

L'équipe, qui bénéficie d'une expérience importante dans ce domaine,  s'attache à définir des approches innovantes sur des thématiques ayant traits à la robotique pour améliorer la mobilité des machines. Il s'agit principalement d'accroître le niveau d'autonomie pour concilier des niveaux de productions élevés au respect de l'environnement, en garantissant la sécurité des personnes et la sûreté de fonctionnement. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités liées à l'évolution en milieux tout-terrain (inclinaisons, visibilités, adhérence, diversités des situations). Aussi les recherches menées dans l'équipe sont axées autour de trois volets principaux :

  • La conception de dispositifs de sécurité. Que ce soit du point de vue de la conception mécanique ou pour la réalisation de dispositif d'assistance, l'équipe développe des mécanismes, potentiellement actifs, pour accroître la sécurité et la sûreté de fonctionnement.
  • La perception et la caractérisation de l'interaction d'un engin dans son environnement (matériel et humain). Ce domaine comporte deux actions. Une première concerne la modélisation du comportement des machines et de l'interaction avec l'utilisateur. La seconde est focalisée sur la perception, à des fins de localisation et de représentation de l'environnement.
  • La commande des déplacements et le partage d'autonomie avec l'opérateur. Il s'agit dans ce volet de développer des algorithmes avancés de commandes ou d'assistance, en prenant en compte les phénomènes perturbants, et les incertitudes liées à l'évolution en milieux tout-terrain et dans différentes conditions.
Unité : 
TSCF
Dpt : 
MathNum

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

S'abonner à RSS - ROMEA